FAQ

 Quel type de cuir ai-je ?

 Cuir pigmenté

Ces types de cuir sont les plus durables et les plus faciles à entretenir. Le cuir pigmenté est recouvert d'une couche de finition, généralement en polyuréthane ou en silicone, qui le « scelle » et empêche l'absorption de saleté, de liquides et d'huiles.

Aspect : Finition lisse et grainée. Le grain gravé sur la surface du cuir varie considérablement selon le motif. Il peut s'agir d'un motif très fin et légèrement imprimé ou d'un motif très marqué et fortement gravé. La finition est généralement satinée.  

Identification : Déposez une petite goutte d'eau sur la surface du cuir. La goutte d'eau doit perler et rester à la surface.   

Cuir semi-aniline

Cuir semi-aniline :    Le cuir semi-aniline est un cuir teinté dans la masse, mais recouvert d'une fine couche de pigment en surface. Principalement utilisé dans l'industrie du meuble, il est également utilisé pour la fabrication de vestes et de maillettes en cuir. Très esthétiques grâce à leur aspect et leur toucher riches, ces cuirs sont beaucoup plus difficiles à entretenir et à préserver. Leur revêtement protecteur est très faible, ce qui les rend très sensibles à l'absorption des liquides et aux taches. De nombreux détaillants appliquent un produit hydrofuge de type « Scotch Guard™ » sur les meubles avant la vente afin de protéger temporairement la surface. L'exposition aux liquides, aux huiles et à la saleté tache le cuir. Il est conseillé d'appliquer un produit protecteur, tel que la « Crème de protection pour cuir à l'aniline Norsol », sur les cuirs semi-aniline afin de réduire les effets de cette exposition. L'utilisation de ce produit est déconseillée en cas d'utilisation intensive. 

Aspect :   Semi-aniline : Finition grainée lisse. Le grain gravé à la surface du cuir ressemble beaucoup à celui du cuir pigmenté, à la différence qu'il peut être plus serré, très fin et légèrement imprimé dans la finition. Ce type de cuir peut également être foulé à sec, ce qui lui confère un effet grainé. La couche de finition est généralement mate ou satinée. La semi-aniline se raye beaucoup plus facilement que le cuir pigmenté.  

Identification :   Déposez une petite goutte d'un mélange d'eau et d'alcool sur la surface du cuir. La goutte d'eau doit rester en surface un court instant, puis pénétrer le cuir et noircir les zones d'absorption. L'eau pure peut être inefficace en raison du spray protecteur de type « Scotch Guard » éventuellement appliqué par le revendeur.

 Cuir aniline

Cuir aniline : Cuir teint exclusivement avec des colorants solubles. Ce colorant colore le cuir sans la surface uniforme d'une peinture de finition ou d'un vernis obtient pigmenté insoluble. Le résultat préserve la surface naturelle de la peau.        

Aspect : Toute altération visible à la surface du cuir non teint, telle que les pores, cicatrices ou autres imperfections, restent visibles. C'est pourquoi seuls les cuirs de haute qualité conviennent à la finition aniline.  

 Cuir reconstitué

Cuir véritable/Cuir reconstitué.    Ces cuirs sont très similaires, à bien des égards, au cuir protégé. Le cuir reconstitué est le cuir le moins cher, car il ne s'agit pas de cuir véritable. Il est fabriqué à partir de cuir et de vinyle finement déchiquetés, mélangés à un adhésif pour former de grandes feuilles d'un matériau semblable au cuir. Il est ensuite utilisé pour le rembourrage de meubles, de vestes et de vêtements, de sacs à main et de nombreux autres articles en cuir.

Aspect :   Finition lisse et grainée. Le grain gravé sur la surface du cuir varie considérablement selon le motif. Il peut s'agir d'un motif très fin et légèrement imprimé, ou d'un motif très marqué et fortement gravé. La finition est généralement satinée ou brillante. Ce cuir est difficile à distinguer du cuir pigmenté lorsqu'il est neuf. 

Identification :   Déposez une petite goutte d'eau sur la surface du cuir. La goutte d'eau devrait perler et rester à la surface. Le cuir reconstitué est beaucoup plus rigide et dur au toucher et ne se plie pas aussi facilement que le cuir pigmenté. Le pelage et le craquelage de la finition du cuir reconstitué sont extrêmement fréquents. 

 Cuir à tirer

Pull-Up (ciré et huilé) :   Le cuir Pull-Up est utilisé pour le rembourrage de meubles, les vestes, les sacs et les ceintures. Ce type de cuir est relativement facile d'entretien et assez résistant, à l'exception d'une grande facilité de rayure.

Aspect : Il semblera avoir un aspect « fini » distinct et un toucher un peu plus lourd qu'un cuir non protégé ou non fini et aura également une sensation de « traînée » en raison de la cire.  

Identification : Lorsqu'une goutte d'eau est déposée sur la surface de ce cuir, elle perle initialement. Si elle est laissée agir pendant plusieurs minutes, elle peut commencer à être absorbée par le cuir et noircir la tache, mais cela n'est pas toujours possible en raison des différences de techniques de fabrication.   


Comment obtenir une correspondance de couleur de colorant ?

Pour les correspondances de couleurs sur mesure, il est préférable de nous fournir un petit échantillon de tissu, de la taille d'un tampon. Sur les canapés, un morceau de tissu est souvent cousu au dos du coussin d'assise. Vous pouvez également utiliser une carte de correspondance de peinture achetée en magasin de bricolage. Après nous l'avoir envoyé avec vos coordonnées, nous vous demandons d'acheter l'option de couleur sur mesure via le menu déroulant.
Le délai de livraison pour la correspondance prend généralement quelques jours.

 

Offrez-vous des remises basées sur le volume ?

Nous aimons penser que nos prix sont parmi les plus compétitifs disponibles, mais nous serons heureux de discuter de l'alignement des prix et des remises basées sur le volume, le cas échéant.

 

Mon entreprise est basée à l'étranger, pouvez-vous expédier à l'international ?

Nous expédions et livrons régulièrement nos clients dans le monde entier. Tous nos colis sont expédiés par coursier international.

 

Que se passe-t-il si je souhaite retourner mon achat ?

Si vous rencontrez un problème avec l'un de nos produits, veuillez nous appeler au plus vite. En cas de défaut, nous collaborons avec nos clients pour trouver une solution rapide.

 

Si j'ai une réclamation ou un défaut concernant mon produit, que dois-je faire ?

Contactez-nous par téléphone ou par e-mail ; nous trouverons une solution à votre question. Vous pouvez également remplir notre formulaire de contact.

 

Fabriquez-vous à façon ?

Forts de plus de 50 ans d'expérience, nous proposons un service de mélange et de fabrication de produits chimiques sur mesure, répondant à la plupart des besoins. Grâce à un accès complet à notre vaste portefeuille de matières premières, nos techniciens hautement qualifiés produisent vos formulations chimiques avec une précision absolue. À vos côtés, nous vous offrons notre expertise technique et une transparence totale à chaque étape du processus pour garantir un mélange sûr, contrôlé et méticuleux de vos formulations. Nous veillons également à ce que vos mélanges soient chimiques conformes aux législations et réglementations les plus strictes afin d'éliminer tous les obstacles et de vous offrir un service fiable.

Vous souhaitez créer une entreprise de réparation et de restauration du cuir ?

Nos formations professionnelles sont exactement ce qu'il vous faut !

La formation unique de LeTech, créée par nos experts, est conçue pour vous enseigner toutes les étapes techniques de la restauration du cuir, quel que soit votre niveau de formation et de connaissances.

Fournisseur exclusif des produits de la marque et seul centre LeTech certifié en France, Bénélux et Suisse habilité à dispenser des formations

Durant les 5 jours de formation, notre expert vous guidera dans la maîtrise de méthodes uniques de réparation et de restauration de tous types de revêtements en cuir.

Vous découvrirez également l'entretien du cuir et nous vous aiderons à constituer la panoplie d'outils et de produits idéale pour des réparations réussies.

Une fois la formation terminée vous aurez tout le savoir dans la restauration, la remise en état et la peinture des articles en cuir après tout type de dommage.

Nous vous fournirons en plus de votre certificat de formation officiel, des informations, une assistance technique et l'intégration au réseau interne des centres accrédité LeTech gratuitement pour vous aider à démarrer et évoluer votre propre entreprise.

Investissez en vous-même et en votre avenir grâce à nos formations professionnelles en réparation et restauration du cuir.

PROGRAMME DE FORMATION COURTE

Nous avons mis au point une formation qui vous permettra de maîtriser tous les aspects du métier de maître restaurateur des cuirs

Jour 1 : Introduction aux produits professionnels de réparation et de soin de la peau

  • Nettoyage des articles en cuir et préparation aux réparations
  • Apprentissage des techniques de base du travail avec la peau + pratique
  • Réparation des lésions cutanées
  • Nettoyage des articles en cuir, application d'un composé protecteur
  • Réparation des dommages (coupures, fissures, brûlures, éraflures)

Jour 2 : Fondements de la coloristique et théorie de l'harmonisation des couleurs

  • Effectuer des exercices d'association de couleurs
  • Préparation de tables de luminosité et de saturation des couleurs
  • Articles en cuir peints
  • exercice d'association de couleurs
  • Pratiquer les compétences d'association de couleurs
  • Coloration pratique de la peau

Jour 3 : Travaux de restauration et de réparation. Présentation de la gamme LeTech Expert et de la technologie VibrantPlus+.

  • Pratiquer les compétences d'association de couleurs
  • Préparation des produits de formation pour la restauration et la peinture
  • Effectuer des travaux de restauration sur les sièges et les guidons
  • Présentation de la gamme LeTech Expert et de la technologie VibrantPlus

Jour 4 : Apprendre à connaître les différents types de peau et comment les prendre en charge.

  • L'étude des types de peau et des particularités du travail avec chacun d'eux
  • Élimination de divers dommages sur les produits en cuir : coupures, brûlures superficielles et profondes, éraflures, marques de marqueur permanent et de stylo à bille, etc.
  • Travaux pratiques avec les produits : peinture complète et application de revêtements protecteurs

Jour 5 : Introduction au matériel de pulvérisation et aux outils de peinture

  • Étude du fonctionnement d'un pistolet à peinture, d'un aérographe et d'un compresseur
  • Apprendre différentes techniques de préparation du matériel pour différentes tâches de restauration
  • Consolider les connaissances acquises en matière de restauration cutanée par un examen pratique de fin de formation
  • Communication avec le directeur général de la stratégie de développement, du marketing et des ventes

Pour plus de détails sur le programme de nos cours et sur les modalités d'inscription, veuillez remplir le formulaire ci-dessous pour recevoir des informations complémentaires.